Cursus Occitan
Découvrez le cursus Occitan
Le cursus bilingue
Cursus bilingue français-occitan. La classe bilingue ? Nous y allons !
L’école maternelle Lo Becarut et l’école élémentaire Charles Prieur accueillent des classes de la petite section au CM2. Les 2 écoles proposent un enseignement bilingue français/occitan, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2.
UNE LANGUE D’OUVERTURE POUR LES ENFANTS
« L’enseignement de la langue régionale dispensé sous la forme bilingue à parité horaire contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles. Tout en permettant la transmission des langues régionales, il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l’apprentissage d’autres langues.»
« Dès la maternelle commence un parcours linguistique qui continuera au-delà de l’école. L’élève développera ainsi sa sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. » Comme les langues étrangères, les langues régionales donnent à chacun les moyens de s’ouvrir au monde, de lui permettre de devenir citoyen d’un espace élargi à l’Europe ou au-delà.
Extraits de la circulaire parue dans le Bulletin officiel n°15 du 13 avril 2017 concernant l'enseignement des langues et cultures régionales.
Comme leurs camarades monolingues, les enfants inscrits en cursus bilingue suivent les programmes officiels de l’Education Nationale et apprennent également une langue vivante étrangère à partir du CP.
Comment inscrire son enfant ?
Chaque famille a le choix d’inscrire son enfant dans le cursus. Il est ouvert à tous les enfants de la commune. Le choix se fait lors de l’inscription à l’école après une présentation de son fonctionnement et de ses objectifs.
Les écoles publiques présentant un cursus bilingue sont peu nombreuses. Les écoles de Mireval sont les seules sur notre territoire du littoral.
Par mesure d’équité avec les communes voisines, l’inscription dans le cursus est possible par dérogation pour les familles extérieures à la commune de Mireval.
Il faut pour cela contacter l’école ou le Service Enfance Jeunesse de Mireval.
Les élèves pourront poursuivre cet enseignement au collège, au lycée et même à l’université. Le Cned propose également des parcours d’enseignement en occitan.
Cette démarche est soutenue par l’Inspection Académique, la DSDEN par le biais de la conseillère pédagogique Langue Vivante Régionale, le CREO et les collectivités territoriales, en particulier La Région.
Plaquette de présentation